Catégories
Articles récents
Archives
Étiquettes
Homeo Pour Tous | Phobies
2025
single,single-post,postid-2025,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-3.6.12,vc_responsive

Blog

Phobies

Phobies

On appelle phobie la peur irraisonnée, persistante, excessive d’une personne, d’un objet ou d’une situation, sans véritable danger. Elle est génératrice d’anxiété quand le patient y est confronté ou même quand il y pense. Il reconnaît le caractère illogique de son attitude, mais il n’arrive pas à se maîtriser. Il adopte une conduite d’évi- tement ou de réassurance en utilisant ta médiation d’un objet dit «contraphobique».
Exemples de phobies: peur des hauteurs (acrophobie), des espaces vides (agoraphobie), des espaces clos (claustrophobie), de rougir (éreutophobie), de la foule (démophobie), des maladies (nosophobie), d’être observé dans une situation de performance (phobie sociale),
des animaux (zoophobies). Il s’y associe souvent un état dépressif et une surconsommation de tranquillisants et d’alcool.
La thérapie cognitivo-comportementale est efficace.
Le phobique est confronté à l’ob- jet ou à la situation qu’il redoute, d’abord sous la forme d’une
représentation intellectuelle (exemple, le claustrophobique s’imagine en train de prendre l ascenseur), puis on passe à la confrontation directe, toujours progressive et prudente. On ne traite que les phobies suffisamment marquées pour gêner la vie de la personne. Pour le traitement homéopathique, voir PEURS (la diffé- rence ne réside que dans l’intensité des phénomènes).

0