Catégories
Articles récents
Archives
Étiquettes
Homeo Pour Tous | Cholestérol
521
single,single-post,postid-521,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-3.6.12,vc_responsive

Blog

Cholestérol

Cholestérol

Le cholestérol est une graisse indispensable à la vie. Il contribue à la fabrication de nos hormones sexuelles, de notre cortisone naturelle, de la vitamine D 3 et des sels biliaires (qui nous aident à digérer).
C’est un constituant des membranes cellulaires de tous nos organes. Le cholestérol que contient notre organisme provient de l’alimentation (dans une proportion de 30 %) mais aussi de la synthèse par le foie (70 %). Les consensus médicaux officiels fixent son taux normal à 2 g/litre. Dans notre sang, il est attaché à certaines
molécules, les lipoprotéines, qui sont de deux sortes. Les lipoprotéines HDL (High Den- sity Lipoproteins) récupèrent le cholestérol dans les organes  où il se trouve en excès et le transportent jusqu’au foie pour faciliter son élimination. Elles débarrassent ainsi nos artères de leurs dépôts inutiles et réduisent d’autant le risque de complications circulatoires.

Les HDL transportent ce qu’on appelle le «bon cholestérol».
De leur côté les lipoprotéines LDL (Low Density Lipoproteins) déposent, au contraire, le «mauvais cholestérol» sur les parois des artères. Il se forme ainsi, petit à petit, de véritables plaques de graisse, appelées athérome.
Un taux élevé favorise la sclérose des artères et la constitution des calculs biliaires.
• Le traitement de médecine classique est indispensable dès que le chiffre est supérieur de 10 % au taux normal. On peut ajouter:

PODOPHYLLUM PELTATUM 5 CH, LYCOPODIUM CLAVATUM 5 CH, CHOLESTERINUM 7 CH, 3 granules de chaque deux fois par jour aussi longtemps que nécessaire.

• Le régime est également incontournable.
Les principales règles diététiques à observer sont les suivantes:
Aliments à privilégier: viandes maigres, poissons, coquillages, crustacés, produits laitiers écrémés, féculents (pâtes, riz, pommes de terre, haricots, lentilles, pain…), légumes verts, crudités, salades, champignons, épices, condiments, huiles végétales (en particulier le tournesol et les mélanges d’huiles), fruits frais, fruits secs. Aliments à éviter ou à prendre en quantité modérée: beurre et aliments riches en beurre (en particulier les pâtisseries), produits laitiers à 20% de matière grasse, charcuterie, abats, sauces grasses, fromages, fritures, œufs.

Le cholestérol en excès dans le sang n’est pas la seule graisse à redouter. Actuellement les médecins attachent plus d’importance aux triglycérides.

0