Catégories
Articles récents
Archives
Étiquettes
Homeo Pour Tous | Acouphènes
118
single,single-post,postid-118,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-3.6.12,vc_responsive

Blog

Acouphènes

Acouphènes

Les acouphènes sont des bruits qu’on entend dans la tète ou l’oreille sans qu’ils soient provoqués par un événement extérieur. Ces bourdonnements, sifflements, chuintements, pépiements ou tintements sont parfaitement réels Ils se produisent d’un seul ou des deux côtes. Variables en intensité, permanents ou non, ils sont plus marques en période de stress, d’angoisse, de fatigue.
Le plus souvent il s’agit d’acouphènes subjectifs, entendus seulement par ceux qui en souffrent. Ils se développent plus volontiers après 50
ou 60 ans et semblent liés au vieillissement II existe cependant un nombre croissant de cas où les acouphenes se produisent à la suite d’un bruit trop fort, principalement chez des personnes jeunes. Parmi les autres causes: bouchon de cérumen, otospongiose. troubles circulatoires (parfois un anevrisme au niveau d’une des artères carotides), affection neurologique touchant le nerf auditif ou la zone du cerveau concernée par l’audition, trouble de l’articulation de la mâchoire, arthrose cervicale, traumatisme crânien.

Les acouphènes dits objectifs, plus rares, sont détectables au stéthoscope par le médecin et mesurables. Ils sont dus à une lésion des organes de l’audition.

La meilleure solution quand on souffre d acouphenes est de t’y habituer et de tout faire pour ne plus les entendre. Lorsqu’on habite près d’une voie ferrée, on finit par ne plus faire attention au bruit des trains qui passent. Dans une pièce où il y a la climatisation, on arrive à oublier le ventilateur.

• pour des bourdonnements d’oreille habituels,
CHININUM SULFURICUM 9 CH, NATRUM SAUC YUCUM 9 CH, 3 granules de chaque trois fois par jour.

• pour des bourdonnements d’oreille qui apparaissent pour la première fois:
Consulter d’urgence un spécialiste d’otorhmolaryngologie: il peut s’agir d’une affection aiguë à soigner immédiatement, sinon l’ouïe serait perdue.

0